Les news administratives

Comment choisir sa banque : que faut-il savoir ?

Par Agathe , le 26 novembre 2020 , mis à jour le 30 septembre 2023 — nl, nl27112022 - 4 minutes de lecture
choisir sa banque

Les établissements bancaires se multiplient rapidement. En effet, la France compte plus de 400 organismes bancaires, entre les banques traditionnelles, les banques coopératives, les banques étrangères, les banques en ligne, etc. les clients peuvent vite se perdre.

Le choix d’une banque est pourtant primordial, car il s’agit d’un accompagnement tant sur le quotidien, que sur le long terme.

On utilise les services d’une banque quasiment de manière quotidienne, c’est pourquoi le choix d’une banque ne doit pas être une décision prise à la hâte.

Pour bien choisir sa banque, il n’existe malheureusement pas de conseil miracle, il s’agit de prendre en considération de nombreux paramètres personnels et professionnels pour réussir à trouver la banque qui nous convient le mieux.

Dans ce qui suit, quelques éléments à prendre en compte avant de choisir sa banque.

Choisir une banque selon ses besoins et ses projets :

Les produits et les services proposés dans les banques, différent d’une banque à l’autre. Sauf dans le cas des banques commerciales, qui offrent toutes des produits correspondant aux besoins d’un grand nombre de clients, mais avec des services très peu personnalisés. Avant de choisir une banque, il est donc important de déterminer d’abord vos besoins.

Si par exemple on souhaite bénéficier de conseils en étant régulièrement en contact avec un conseiller, il est conseillé d’opter pour des banques de petite taille, telles que les banques régionales. Si l’on souhaite avoir plus d’autonomie dans la gestion de ses comptes bancaires, le mieux est de choisir une banque en ligne. Dans le cas où l’on préfère des services personnalisés, il convient d’orienter ses choix vers des banques privées, en notant que les coûts de ces dernières sont plus élevés que ceux des banques publiques.

Choisir une banque selon son profil :

Le profil et le mode de vie sont des éléments importants, pour choisir la banque qui convient le mieux à vos attentes. Les critères à prendre en compte sont les suivants :

  • L’âge.
  • La situation professionnelle.
  • Les revenus.
  • Le patrimoine.
  • La fréquence des voyages à l’étranger.

Si vous êtes jeunes ou étudiants, il existe des produits et des services qui vous sont spécifiquement destinés, il convient de préférer les banques nationales.

Si vous êtes un professionnel, le mieux est de vous diriger vers une banque d’entreprise, plus à même de vous accompagner durant votre activité. Si vous possédez un grand patrimoine, il est conseillé d’orienter vos choix vers des banques d’investissements.

Enfin, si la fréquence de vos déplacements à l’étranger est élevée, optez pour des banques internationales, afin de vous faciliter les opérations bancaires partout où vous allez.

N’hésitez pas à demander de l’aide à un professionnel

La souscription d’un prêt immobilier peut être assez complexe et c’est souvent une source d’angoisse. Pour éviter les erreurs préjudiciables, il peut être intéressant de faire appel à l’aide

  • Il est possible de comparer en quelques secondes plus de 100 banques pour dénicher celle qui répond parfaitement à vos attentes.
  • La comparaison peut aussi être effectuée auprès de 40 assurances de prêt pour évoluer dans les meilleures conditions.
  • Pour le rachat d’un crédit immobilier, une simulation est aussi possible pour identifier la meilleure mensualité.
  • Vous avez sur le marché une multitude d’établissements bancaires qui proposent des solutions parfois très différentes.

Si vous êtes un novice dans ce secteur, la meilleure technique consiste à faire appel à un tel professionnel qui pourra clairement vous aider à trouver la meilleure banque pour votre crédit immobilier. De plus, les taux ne sont pas les mêmes d’un établissement à un autre, ce sera l’occasion de trouver le pourcentage le plus adapté à votre budget pour que votre financement soit optimisé dans les plus brefs délais. Avec cette aide précieuse, vous gagnez du temps et de l’argent.

Agathe

26 ans. Ma passion ? Fouiller le net et trouver de bonnes idées et des astuces pour rendre votre quotidien plus simple.