Wolfkingusa.net » Les news santé » Problème érection : qu’est ce que c’est ?

Problème érection : qu’est ce que c’est ?

L’érection est une action physiologique survenant chez l’homme lors d’une activité sexuelle; ou au décours d’une excitation ou d’une montée de libido. Caractérisée par le durcissement du pénis pour une période suffisante. L’érection est donc un élément important dans la vie d’un homme et aussi dans l’épanouissement d’un couple en général.

Mais qu’est ce que la dysfonction érectile ?

La dysfonction érectile est un problème d’érection constitué par l’impossibilité ou la difficulté répétitive à atteindre ou à maintenir l’érection durant tout l’acte sexuel. Elle survient généralement chez les sujets âgés, mais peut atteindre aussi des hommes jeune, suite à quelques pathologies .

Il faut bien noter que la dysfonction n’est définie comme telle que si elle est répétée, en effet une difficulté à l’érection isolée survient à quasiment tous les hommes, quel que soit leur âge, sans qu’elle soit pathologique, dans ce cas la vie de couple de l’homme n’est pas perturbée.

Quelles sont les causes des problèmes d’érection ?

L’érection paraît être une action naturelle et simple chez l’homme, mais en réalité elle est commandée par l’intrication de différents éléments. Par conséquent, l’atteinte d’un seul d’entre eux peut provoquer une dysfonction. On peut alors résumer les causes de la dysfonction érectile ci-dessous :

  • Baisse du désir : la baisse de la libido ou désir sexuel est l’une des principales causes de la dysfonction, elle peut être due à d’autres facteurs qui doivent être recherchés et traités.
  • Problèmes neurologiques : suite à l’atteinte de la partie du cerveau responsable de l’érection, soit après un accident touchant le cerveau, traumatise ou AVC, ou bien suite à une maladie neurodégénérative telle que l’Alzheimer ou la maladie de Parkinson.
  • Déficit hormonal: les hormones androgènes, principalement la testostérone jouent un rôle important dans l’érection, leur baisse ou leur altération provoquent une dysfonction érectile.
  • Problème cadrio-circulatoire : atteinte du cœur lui même ou des vaisseaux, comme l’athérosclérose, provoquant une mauvaise irrigation des organes, entre autres le pénis, causant ainsi une dysfonction érectile.

On constate ainsi que les problèmes d’érection sont multiples et peuvent être causés par différents facteurs.

Quels traitements ?

Comme le dysfonctionnement érectile est de causes variées, son traitement varie aussi selon chaque facteur, il est cependant plus convenable de prévenir la survenue de ce trouble en adoptant un régime et un mode de vie sain, par la pratique régulière de sport, la nourriture équilibrée et la diminution, voire la suppression du tabagisme, ainsi les problèmes d’érection seront plus facilement traitables avec la maladie sous-jacente (quelle que soit son origine) et en prescrivant du Sildénafil, plus connu sous le nom de Viagra.