Wolfkingusa.net » Les news passe temps » Capteur de puissance : de quoi s’agit-il ?

Capteur de puissance : de quoi s’agit-il ?

Depuis une dizaine d’années, les capteurs de puissance sont très utilisés par les cyclistes professionnels ou amateurs. Leur disponibilité sur le marché à des prix abordables en font un accessoire technologique fortement recommandé pour progresser dans cette discipline sportive. Nous allons vous présenter ici les atouts des capteurs de puissance pour vélo ou VTT, avec une sélection des capteurs les plus recommandés.

Les avantages du capteur de puissance

Un capteur de puissance pour vélo ou VTT a pour objectif de mesurer l’effort fourni par le cycliste afin d’améliorer ses performances et la qualité de ses entraînements. Les capteurs de puissance captent en temps réel les watts ou l’énergie fournie lors d’un entrainement, ils sont donc plus fiables que l’analyse des fréquences cardiaques et des sensations.

Parmi les avantages des capteurs de puissance, nous citons :

  • La fiabilité des données qui demeurent une représentation fidèle de la puissance proprement dite. Contrairement à la fréquence cardiaque, l’effort est le même en dépit des facteurs climatiques, naturels ou psychiques.
  • La mesure de la puissance est instantanée contrairement à la fréquence cardiaque, qui a besoin d’un certain temps pour se stabiliser.
  • La précision des mesures permet de suivre et d’évaluer les points faibles et les points forts du cycliste.

Il faut savoir qu’il existe trois types de capteurs de puissance : mesure dans le moyeu, mesure dans les pédales et mesure dans le pédalier.

Comment choisir un capteur de puissance ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les prix des capteurs de puissance ont baissé depuis quelques années, ce qui vous permet de vous équiper, sans vous ruiner, avec cet outil afin d’améliorer la qualité de vos entraînements et évaluer votre effort lors d’une course.

Parmi les capteurs de puissance disponibles sur le marché, on vous présente les plus recommandés par les utilisateurs, à savoir :

  • SRM : il s’agit de la première marque des capteurs de puissance créée en 1987. Les capteurs de cette marque coûtent en moyenne 2600 euros.
  • Sram Quarq Power Meter : les capteurs de cette marque présentent le meilleur rapport qualité/prix, ils coûtent entre 780 et 930 euros.
  • Powertap P1 et G3 : le P1 est destiné pour le pédalier et le G3 pour la mesure dans le moyeu. Le prix du P1 peut atteindre les 1000 euros la paire et le G3 coûte environ 600 euros.
  • Stages Cycling Power Meter : un capteur d’une marque américaine vendu à un prix qui varie entre 650 et 700 euros.

La liste des capteurs de puissance est longue et ne peut être présentée exhaustivement. Vous pouvez trouver également des capteurs des marques suivantes : FSA Powerbox, Rotor, Shimano, Garmin et Power2Max.

De par leurs atouts, les capteurs de puissance sont devenus indispensables aux cyclistes pour améliorer leur pratique,et ce, en évaluant leurs performances précisément et instantanément.

Si tu veux d'autres posts ?