Wolfkingusa.net » Les news infos » Calcul indemnité licenciement : avez-vous récemment été licencié de votre travail ?

Calcul indemnité licenciement : avez-vous récemment été licencié de votre travail ?

Le licenciement est le fait que l’employeur rompe le contrat de travail de l’employé pour diverses causes. Cette action ne peut avoir lieu que lorsque ce dernier aura terminé sa période d’essai.

Nombreux sont ceux qui le confondent avec la démission ou parfois même avec la rupture conventionnelle. Pour ne plus retomber dans cette confusion, la démission est prononcée par l’employé afin de mettre un terme à son contrat. Quant à la rupture conventionnelle c’est un accord mutuel entre l’employé et son employeur pour achever le travail et rompre ce qui les lie.

Pour quelles raisons peut-on être licencié du travail ?

Un licenciement de travail ne peut être invoqué par l’employeur sans présenter une raison valable. La loi exige un motif de licenciement pour justifier la rupture du contrat, et est très intransigeante dans ce genre d’affaire. Contrairement au salarié, il a le droit et la possibilité de rompre son contrat de travail sans avoir à présenter un justificatif.

On peut donc remarquer plusieurs catégories de licenciement qui diffèrent selon les motifs qui suivent :

  • Licenciement pour motif économique : ce genre de motif ne concerne pas l’employé mais plutôt l’employeur qui se retrouve face à des difficultés financières et qui décide donc de diminuer le nombre de ses employés et ainsi réduire ses charges.
  • Licenciement pour faute : ce motif par contre, concerne l’employé et ses comportements. S’il arrive à commettre une erreur dont les conséquences touchent gravement l’entreprise, son contrat est rompu sur le coup.
  • Licenciement sans faute : comme son nom l’indique, ce motif ne résulte pas d’une faute du salarié. C’est juste que l’employeur le juge d’être incapable de remplir ses tâches comme il se doit.
  • Licenciement pour motif personnel : ce motif porte sur des raisons personnelles entre l’employeur et l’employé qui ne sont pas forcément liées au travail.

Méthode de calcul de l’indemnité de licenciement

Le montant de l’indemnité de licenciement suit une méthode de calcul très simple à effectuer.

Le un quart du salaire brut de l’employé lui est attribué chaque mois par année d’ancienneté. Au bout de la 11 ème année d’ancienneté, le salarié a le droit de toucher encore un tiers de son salaire pur comme indemnité de licenciement.

Pour mieux comprendre la procédure de calcul nous allons l’illustrer par un exemple tout simple :

Supposons un salarié qui touche 3500 € par mois, et qui dispose de 14 ans de service au sein de son entreprise. Ses indemnités sont calculées comme suit :

(3500 x (1/4) x 10) + (3500 x (1/3) x 4) = 13 416,66 €.

Si tu veux d'autres posts ?