Wolfkingusa.net » Les news informatiques » U2F : qu’est-ce que c’est ?

U2F : qu’est-ce que c’est ?

U2F, un terme qui parait assez compliqué mais ne l’est pas vraiment, c’est une abréviation de clé de sécurité certifiée FIDO. Vous n’y voyez toujours pas clair? Alors je vous invite à enrichir vos informations à travers cet article.

Clé de sécuritée certifiée FIDO

Comme l’indique son nom, c’est une clé qui sert à sécuriser, mais sécuriser quoi? C’est une clé qui vous permettra de sécuriser vos comptes (sur les réseaux sociaux, comptes bancaires…).

Elle est semblable à une clé USB mais ne contient pas la même chose, en fait, au lieu de contenir vos informations et fichiers, elle renferme une puce électronique dotée d’un protocole qui renforce la sécurité durant vos connexions.

Cette puce adopte le même principe que celui d’une double authentification, oui oui, celle avec le sms que vous recevez sur votre mobile ! Après s’être connecté avec les coordonnées de connexion, il faut brancher l’U2F à votre ordinateur puis l’enclencher en appuyant sur son bouton, et le tour est joué !

Vu que cette méthode de sécurisation est très répandue ces derniers temps, on peut la trouver facilement sur le marché, et elle est même disponible sur les sites de vente en ligne, comme Amazone. Son prix est assez abordable, il varie entre une dizaine d’euros et 70 euros.

Il est inutile d’acheter une clé pour chaque compte vu qu’une seule peut servir à les protéger tous.

Cette clé présente plusieurs avantages et son utilisation est très pratique :

  • Elle a la taille d’une clé USB, ce qui permet de la transporter avec vous partout sans gêne.
  • Elle n’a pas besoin d’être chargée, et son utilisation ne nécessite pas votre interaction ce qui favorise son utilisation à la double authentification.
  • Si vous la perdez ou vous la faite voler il suffit d’annuler le jumelage de votre compte Google avec cette dernière et vous ne risquez plus rien, son effet est annulé.
  • Son prix est abordable vu qu’elle est valide pour plusieurs compte en même temps.

Les marques disponibles

Sur le marché on trouve de la concurrence entre différentes marques qui proposent chacune des clés U2F avec différentes fonctionnalités, j’en cite ;

  • Yubikey : elle est reconnue pour les preuves qu’elle a faite en réduisant le nombre de piratage et de phishing de manière considérable. Le plus qu’elle apporte c’est sa compatibilité NFC, c’est-à-dire qu’elle est compatible aux PCs et au smartphones aussi ! La fonction NFC est semblable au bluetooth, sauf qu’elle ne marche que sur une courte distance (10 cm)
  • Titan : c’est une clé développée par Google qui assure sa confiance totale. Elle est également compatible aux smartphones mais grâce au bluetooth.

Même si Google assure que sa clé Titan est hautement protégée, la Yubikey marque un point avec son NFC qui offre une sécurité plus élevée grâce à sa fonction sur courte distance.