Wolfkingusa.net » Les news informatiques » Création site internet : qu’est-ce qu’un site internet ?

Création site internet : qu’est-ce qu’un site internet ?

Pour simplifier, un site internet et un ensemble de pages reliées entre elles par des liens nommés HYPERLIENS qui facilitent le transfert d’une page à une autre sur un site, le tout stocké sur un serveur.

On peut comparer un serveur à un grand ordinateur puissant qui héberge toutes les pages des différents sites.

Quels sont les différents types de sites internet ?

Il existe plusieurs types de sites internet, différents les uns les autres, comme :

  • les sites vitrines : c’est une sorte de vitrine numérique appartenant à une entreprise. Ils représentent ses caractéristiques, ses valeurs, prestations… etc.
  • le site e-commerce : vous l’avez devinez, il s’agit d’une boutique en ligne comme ceux que vous utilisez probablement quotidiennement.
  • le site événementiel : c’est un site créer pour un événement précis, il est la majorité du temps éphémère, son but est de faire de la pub pour un événement.
  • le blog : un site qui permet de mettre en ligne des articles traitant de sujets différents d’un blog à un autre.
  • les réseaux sociaux et les plateformes.

Existe-il des catégories pour les sites internet ?

En effet, tous les sites internet sont catégorisés, généralement on retrouve deux catégories :

Les sites statiques : ces sites sont les plus simples au niveau du fonctionnement. Pour modifier leur contenu, il faut modifier le contenu du fichier. Cependant, les visiteurs peuvent uniquement visualiser le contenu sans y participer.

Les sites dynamique : contrairement aux sites statiques, les visiteurs peuvent participer au contenu du site. C’est à dire, ils proposent un contenu qui peut évoluer avec le temps.

Comment créer son propre site internet ?

Quand on dit créer son propre site web, on a tendance à imaginer une tâche compliquée avec plein de formules incomprises, mais il y a plusieurs façons d’y procéder.

Premièrement, pour les connaisseurs il y a ce qu’on appelle la méthode classique, cette méthode demande une bonne maîtrise du langage informatique (PHP, HTML, CSS…etc,) pour la partie code, et également une bonne maîtrise du graphisme pour la partie design.

Ensuite, on peut utiliser un CMS ou Content Management System ou encore WordPress qui sont des outils qui facilitent la création. Ils sont configurables et offrent des designs intégrés par des thèmes déjà existants.

Enfin, pour les débutants et qui ont moins de connaissances en informatique, il existe aujourd’hui plusieurs outils en ligne et plateformes, qui aident à la création des sites. Ces outils sont rapides et parfois gratuits, et aussi simples que Word ou PowerPoint. Ils offrent des centaines de modèles de sites et ne demandent aucunes connaissances techniques.