Wolfkingusa.net » Les news de l'enfance » Adolescents : comment s’y prendre ?

Adolescents : comment s’y prendre ?

Les adolescents, ces jeunes enfants qui ne sont plus enfants, ni adultes d’ailleurs, sont dans une phase intermédiaire très critique. Exploration, aventures, dangers ou même limites, les ados veulent tout essayer. Mais souvent ils deviennent audacieux, insolents et ingrats envers leurs parents.

Pourquoi ne pas le comprendre ?

Lorsque les enfants se transforment en prés-adolescents, puis en adolescents, la mission des parents devient de plus en plus complexe et difficile. Les adolescent vont, comme dit ci-dessus, réclamer leur autonomie, revendiquer la possibilité de choisir et de décider par eux-même, et ce même parfois avant d’avoir la maturité nécessaire. Les parents de leur côté, acceptent d’être contrariés et critiqués par leurs propres enfants.

Dans ce contexte, de nombreux parents aimeraient avoir de meilleures relations avec leurs adolescents et ce, sans pour autant devenir permissifs, c’est à dire, laisser tout faire et tout dire.

Comment atteindre cet objectif ?

Voici une petite liste de conseils qui pourront vous faciliter la tâche en tant que parent, mais aussi de vous rapprocher de votre petit(e) :

  • Écoutez attentivement votre adolescent. Malgré son besoin d‘indépendance, il/elle a besoin que vous écoutiez ses préoccupations, ses souhaits, ses attentes, et ses histoires. Laissez-le parler jusqu’à ce qu’il ait fini, sans le couper ni le juger et sans interprétations, et ce même si vous êtes en désaccord avec ce qu’il/elle exprime, ou énervés par ses propos.
  • Montrez un amour inconditionnel. Bien qu’ils ne soient plus des enfants, les adolescents ont énormément besoin de se sentir aimés de leurs parents, il est bon de leur montrer par vos gestes et par vos paroles, que vous les aimez de façon sans limites. Sachez que mêmes votre adolescent(e) semble indifférent(e), il/elle apprenti beaucoup ces démonstrations d’affection. Cependant, ces dernières sont à faire en privée, surtout pas en présence de leurs amis, parce qu’à ce moment là, ils vont venir plus de l’humiliation qu’autre chose.
  • Aimer son enfant, implique d’imposer des règles, et les adolescents en ont besoin de ces règles pour se construire et pour se sentir en sécurité. Il est par contre important , d’ajuster ces règles aux différentes circonstances, et bien évidemment aux années qui passent.
  • Respectez sa vie privée, il est primordial de donner de l’importance et de laisser votre jeune adolescent comprendre comment vivre en privée. Acceptez qu’il s’enferme dans sa chambre pendant des heures et ne rentrez pas sans frapper à la porte.
  • Pratiquez des activités en famille. Avec nos vies trépidantes, entre le travail, les amis, les études, les activités sportives et les sorties entre copains, il ne reste que peu de temps pour des moments ou des activités avec votre adolescent(e). De plus, il/elle n’a plus très envie de partager les activités avec ses parents. A vous alors de préparer au maximum des moments de partage, afin que vous passiez de bons moments ensemble.