Wolfkingusa.net » Les news administratives » Facture : qu’est-ce que c’est qu’une facture ?

Facture : qu’est-ce que c’est qu’une facture ?

Parfois, il suffit d’un petit rien pour se rendre compte combien le monde a évolué. Dans un laps de temps relativement court, on s’est vu passer de plusieurs types de pratiques à d’autres qui nous confèrent beaucoup plus de confort, et avec quoi on est plus à l’aise. C’est le cas des transactions qui se faisait, il n’y a pas si longtemps, suivant une méthode de troc, si vous n’aviez donc rien à offrir, vous ne receviez rien.

À tenir donc aujourd’hui une simple facture entre ses mains, fait qu’on pourrait se dire que ce simple bout de papier est un témoin, un acquis, et une grande révolution pour l’être humain, et ce grâce à sa dimension pratique et au confort qu’il nous confère.

Une facture, c’est quoi ?

Qui n’est pas tenté de dire que la facture n’est juste qu’un bout de papier ? tout le monde bien sûr. Mais quand on y pense bien, et qu’on y regarde de plus près, on se rend compte que ce bout de papier représente beaucoup plus que ce qu’il est. D’une manière générale, on peut dire que la facture est un document dont l’utilisation est propre au domaine de la comptabilité générale, ce document sert à indiquer qu’une vente ou un achat d’un produit ou d’un service a eu lieu, une facture fait part également du débiteur et du créancier de cette transaction.

Les factures peuvent être des factures définitives, ce qui veut dire qu’elles se font suite à l’achat d’un produit ou bien à l’utilisation d’un quelconque service fourni. Ou bien les factures peuvent être aussi de forme proforma, ce qui veut dire qu’elles sont demandées par l’acheteur dés la transaction. Ceci dit, qu’elle soit l’une ou l’autre ne changera rien au fait que de nos jours, les factures sont indispensables, car elles nous facilitent grandement la vie, un fait qui nous oblige à savoir bien gérer nos factures.

Que doit mentionner une facture ?

Certes, la facture est un bout de papier, mais ce qui est le plus intéressant, c’est ce que ce papier contient. Car dans une facture, il y a certaines choses qui doivent obligatoirement figurer :

  • Chaque facture devrait mentionner les dates et les délais : les dates peuvent être des dates de livraison de produit ou bien de fin de prestations d’un service quelconque, les délais quant à eux s’agissent généralement de la date de la fin de ces services.
  • En plus des des dates et des délais, une facture doit également faire mention du produit ou du service en question, le décrire lui, son prix, ses taxes, et le montant total.
  • Enfin, une facture doit également mentionner les coordonnées du débiteur, comme celles du client.